Etherpad est un traitement de texte collaboratif qui permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager simultanément un texte en cours d’élaboration. Elles permettent de créer instantanément un document collaboratif unique (un « Pad ») qu’il suffit de communiquer aux élèves.
Pour l’enseignant
L’enseignant sélectionne la ressource Etherpad écriture collaborative
L’enseignant crée un nouveau Pad, par exemple « Test écriture collaborative LJR 1910 ». Chaque nom de Pad doit être unique. Pensez à utiliser la date du jour, ou alors le nom de votre établissement
L’enseignant renseigne son nom et choisit une couleur pour être identifiable sur le document partagé
Il peut alors écrire une consigne et les règles d’utilisation du Pad :
- Exemple :
- travail par petit groupe: chaque binôme dispose d’un Pad de travail et chaque membre travaille sur un ordinateur distant et ne communique pas oralement avec son partenaire. Par exemple, le commentaire d ‘un document ou une écriture d’invention) et la répartition des rôles. Le Pad est l’outil d’élaboration du récit ou du commentaire. La publication sera effectuée sur un autre support.
- L’enseignant souhaite recueillir l’ensemble des contributions d’une classe (remue-méninges sur un thème de société, élaboration d’un questionnaire collectif ou rédaction d’un compte rendu collectif suite à une rencontre avec un journaliste…). Il créée un Pad de classe (jusqu’à 16 connexions simultanées) qui permet à l’ensemble des groupes de publier leur contribution.
Pour l’élève
Les élève ouvrent la ressource Etherpad et renseignent le nom du Pad (le même que celui crée par l’enseignant).
L’élève renseigne son nom et choisit une couleur pour être identifiable sur le document partagé. Tous élèves présents sur le Pad peuvent collaborer en simultané